Définition des fichiers
Un fichier est défini par sa résolution : on la mesure en DPI (Dot Per Inch = Point Par Pouce). Les imprimantes utilisées pour réaliser les Digigraphies sont capable de monter jusqu'à 2880dpi. On pourrait être tenté de fournir des fichiers à cette définition pour obtenir la meilleure qualité possible. Mais il faut savoir que les DPI de vos fichiers informatiques ne sont pas les mêmes que ceux de nos imprimantes.
En effet, les fichiers informatiques peuvent donner à chaque point jusqu'à 16,7 millions de couleurs alors que les imprimantes ne peuvent imprimer qu'une seule couleur par point. Pour restituer l'ensemble des couleurs que peut contenir un seul point de fichier informatique, il faut donc plusieurs points d'imprimante qui, juxtaposés, donneront l'illusion à nos yeux d'un seul point avec une seule couleur. Ainsi, avec un fichier en 300dpi nous avons le niveau d'information suffisant pour un tirage optimal.
Mais attention, la définition d'un fichier est directement liée à sa taille : lorsqu'on veut augmenter la taille d'un fichier, sa résolution va diminuer et inversement, en voulant diminuer la taille du fichier la résolution augmentera d'autant. Ainsi, un fichier en 300dpi qui mesure 40cm x 60cm ne fera plus que 150dpi si on le passe en 80cm x 120cm. On pourrait donc être tenté d'utiliser PhotoShop pour "gonfler" la définition de son fichier. Mais le logiciel ne fait pas de miracles : les points qui n'existent pas, il ne peut pas les inventer. Avec ses algorithmes puissants, PhotoShop recalcule des points et tente d'améliorer l'agrandissement de l'image mais il y a des limites.
En manipulant trop ces paramètres on finira par voir apparaître les pixels de l'image. Si vous n'êtes pas habitués à cette manipulation, laissez plutôt votre atelier de Digigraphie se charger de l'optimisation informatique de votre fichier.
RVB ou CMJN
La couleur est un élément primordial dans la création ou l'impression artistique, c'est pourquoi il faut y faire très attention et ne pas confondre le RVB et le CMJN qui n'ont pas les mêmes applications.
RVB = Rouge - Vert - Bleu (ou RGB = Red - Green - Blue) CMJN = Cyan - Magenta - Jaune - Noir (ou CMYK, Y pour Yellow et K pour Black)
Les fichiers d'appareils photos numériques, d'écrans d'ordinateurs ou de scanners sont en RVB. Les imprimantes quant à elles travaillent en CMJN. Pour imprimer il faudra donc convertir à un moment ou un autre vos fichiers en CMJN. Il est préférable de laisser votre atelier de Digigraphie faire cette manipulation car il calibre son logiciel de traitement de l'image en fonction de l'imprimante, du support, de l'encre utilisée. En faisant la manipulation vous-même (ce qui est déconseillé), vous perdez des couleurs car le logiciel convertit le fichier pour une impression offset, dont la gamme chromatique est plus restreinte que la Digigraphie. Attention, quand le fichier a été enregistré en CMJN, le retour en arrière n'est plus possible : il est donc conseillé de toujours conserver une copie du fichier en RVB.
Format d'enregistrement des fichiers
TIFF, JPEG, EPS, PDF, ... Idéalement, le format TIFF permet de conserver l'intégralité de vos données sans les modifier, il est reconnu sur toutes les plateformes informatiques (PC, Mac, Linux) et sur tous les logiciels de traitement de l'image. Son handicap est le poids des fichiers générés qui peut poser des problèmes. Le format JPEG, si on l'utilise en compression minimum, c'est à dire en faisant le choix de la qualité maximum, est une solution de second choix tout à fait correcte. Lorsque les fichiers comportent des données vectorielles (créations sous Illustrator par exemple), il est préférable de les sauvegarder dans un format PDF car il conserve les vecteurs, gère la colorimétrie et permet de transférer les données sur toutes les plateformes sans contrainte de version de logiciel.
Profils ICC
Les fichiers que vous nous envoyez sont en général en couleur. Mais quelles couleurs ? En effet, les couleurs ne sont pas codées de façon universelle. Ceci est dû aux capteurs utilisés. Chacun a ses propres caractéristiques et ses limites en fonction du fabriquant, du prix, du matériau utilisé, etc ... Pour résoudre ce problème, chaque appareil est qualifié par ce que l'on appelle un Profil ICC. Ainsi, quand votre appareil photo numérique délivre un fichier TIFF ou JPEG, celui-ci inclue une information ICC permettant de transcrire les valeurs de couleurs par rapport à un modèle mathématique théorique et indépendant de tout matériel. Vous ne devez donc en aucun cas supprimer le profil ICC de vos fichiers,il est le garant de la bonne restitution de vos couleurs d'origine.
Pour cela, configurez votre logiciel de traitement d'image pour qu'il ne retire pas les profils ICC.
Les fichiers que vous nous envoyez sont en général en couleur. Mais quelles couleurs ? En effet, les couleurs ne sont pas codées de façon universelle. Ceci est dû aux capteurs utilisés. Chacun a ses propres caractéristiques et ses limites en fonction du fabriquant, du prix, du matériau utilisé, etc ... Pour résoudre ce problème, chaque appareil est qualifié par ce que l'on appelle un Profil ICC. Ainsi, quand votre appareil photo numérique délivre un fichier TIFF ou JPEG, celui-ci inclue une information ICC permettant de transcrire les valeurs de couleurs par rapport à un modèle mathématique théorique et indépendant de tout matériel. Vous ne devez donc en aucun cas supprimer le profil ICC de vos fichiers, il est le garant de la bonne restitution de vos couleurs d'origine. Pour cela, configurez votre logiciel de traitement d'image pour qu'il ne retire pas les profils ICC.
Calibration d'écran
Que vous fassiez de la création ou de la retouche, votre référence de couleur est celle que vous voyez à l'écran. Mais comme les appareils photo et les scanners, votre écran a des caractéristiques qui lui sont propres, dépendant du fabriquant, du modèle, etc ... Il doit donc posséder un profil ICC qui va permettre à votre système d'adapter l'affichage afin que les couleurs que vous voyez correspondent aux données que vous enregistrez et qui seront imprimées. Pour cela, idéalement, il faudrait utiliser un écran calibrable mais ce type d'écran est plus cher qu'un écran classique. Pour les artistes qui n'en ont besoin que ponctuellement c'est parfois délicat. Il existe donc des outils qui remplissent cette tâche :
Sur PC, Adobe fournit un utilitaire de calibration à l'oil : Adobe Gamma. Il est fourni avec PhotoShop et est automatiquement installé dans le panneau de configuration de Windows lorsque vous installez PhotoShop. Il permet de générer le profil ICC de votre écran.
Sur Mac, l'utilitaire ColorSync rempli cette fonction (Préférences système/Moniteur/Couleur/Étalonner).
Il est recommandé d'actualiser cette calibration tous les mois.